Courrier à Chaud
est un espace de réflexion sur l’actualité, la politique et les rapports humains. J’y explore aussi des questions d’esthétique, de justice, de littérature et d’appartenance, avec une approche qui se veut à la fois analytique et sensible. Chaque semaine quand je le peux, j’essaie d’interroger nos certitudes, de déconstruire certains discours et d’ouvrir de nouvelles perspectives.
Qui suis-je ?
Je m'appelle Cyril Dériaz, j'ai 34 ans. J'ai grandi à Genève dans une famille calviniste plutôt versée dans les sciences et éclatée sur trois continents, ce qui m’a très tôt fait découvrir l’Amérique du Sud et du Nord ainsi que la vertu de changer de point de vue. Après avoir hésité avec les relations internationales, j’ai effectué des études d'architecture à Lausanne et à Zurich.
Au cours de cette période, j’ai vécu en Turquie, en Iran et en Allemagne, et j’ai bourlingué aux quatre coins de l'Europe. Après deux années de confinement, j'ai repris un master en écriture littéraire à l'École d'Art de Berne (Hochschule der Künste Bern) tout en continuant ma pratique d’architecte. Je travaille depuis six ans à l'écriture d'un premier roman dans lequel il est question d'altérité, d'abus et de notre humanité partagée.
Pourquoi cette chronique ?
Courrier à Chaud est né d’un double constat : d’une part, l’actualité est souvent traitée dans l’urgence, avec des raccourcis qui simplifient la complexité du monde ; d’autre part, nous avons tendance à nous enfermer dans des cercles d’opinions qui confortent nos idées plutôt que de les confronter.
Avec cette chronique, je cherche à proposer un regard nuancé et documenté sur les tensions qui traversent nos sociétés, sans prétendre détenir la vérité absolue. Mon but n’est pas seulement d’informer, mais de produire une réflexion et de la discuter avec un lectorat.
J’écris pour celles et ceux qui acceptent l’inconfort du doute, qui veulent comprendre les dynamiques sous-jacentes aux conflits et aux débats qui nous animent, et qui croient que l’on peut affiner nos points de vue sans renier nos valeurs.
